En France, rouler au carburant E85 présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est considérablement moins cher que l’essence sans plomb 98. La semaine dernière, le prix moyen de l’E85 était de 0,69 euros, tandis que le sans plomb 98 coûtait 1,72 euro. Deuxièmement, le carburant E85 nécessite environ 25% de bioéthanol en plus par litre que le sans plomb 98. Troisièmement, il est beaucoup moins cher de conduire sur E85 qu’une voiture conventionnelle. En France, des kits flex-fuel sont disponibles pour les voitures standard. Cependant, ces kits coûtent entre 1 000 et 1 164 euros.
En France, environ 150 000 voitures utilisent du superéthanol E85. Malgré le prix élevé, les avantages du carburant l’emportent sur les inconvénients. Comparé au carburant traditionnel, il est plus respectueux de l’environnement, coûte moins cher et est fabriqué à partir d’une culture renouvelable. Il est également plus abordable que l’essence ou le diesel. L’E85 est également disponible dans la plupart des pompes à essence et coûte 70 cents le litre. Il est beaucoup moins cher que l’essence ou le diesel, et sa consommation a augmenté ces derniers mois. Le gouvernement Français a également mis en place des kiosques dans la plupart des villes.
Fonctionner avec du carburant à haute teneur en éthanol est un moyen de réduire les émissions de CO2. Le combustible est produit à partir de plantes plutôt que de combustibles fossiles, qui prennent des millions d’années à se former. L’éthanol est également considéré comme un carburant renouvelable, car les plantes absorbent le carbone de l’air et le stockent avant d’être converti en carburant. Cela signifie que l’E10 ne libère pas de carbone supplémentaire dans l’air. C’est l’un des biocarburants les plus utilisés au monde.
Il y a plusieurs problèmes majeurs associés au fonctionnement avec du carburant à haute teneur en éthanol. Pour commencer, cela nécessite une refonte complète de l’infrastructure. L’éthanol peut causer la corrosion des pipelines s’il n’a pas de revêtements protecteurs sur les surfaces intérieures. De plus, il peut entraîner une corrosion plus facile des pipelines, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses et même de nouvelles infrastructures. Beaucoup de gens voient ce problème comme la troisième jambe du tabouret. Cependant, malgré ses avantages évidents, fonctionner avec du carburant à haute teneur en éthanol n’est pas une solution parfaite pour tous les pays.
Bien que les spécifications standard des États-Unis n’autorisent pas l’utilisation de l’E85, elles recommandent que les véhicules fonctionnent à au moins 10% d’éthanol. En effet, l’E85 ne se mélange pas bien avec le système d’alimentation, nécessitant des injecteurs plus grands, une courbe d’avance d’étincelle plus large et un taux de compression plus élevé. De plus, il peut endommager certains métaux et joints. Heureusement, il y a quelques modifications que vous pouvez faire.
La quantité d’éthanol dans le carburant est déterminée par un processus complexe d’équilibrage du mélange d’éthanol et d’essence. Le mélange résultant des deux carburants diffère par la teneur en indice d’octane, de sorte que la quantité d’éthanol dans chaque mélange est différente. Malgré cette différence d’octane, la plupart des voitures modernes utilisent des systèmes de carburant qui peuvent accueillir une petite quantité d’éthanol. Certaines voitures plus anciennes et certains moteurs non routiers sont moins compatibles que d’autres.
En France, les incitations fiscales pour les voitures fonctionnant avec du carburant à haute teneur en éthanol augmentent. La semaine dernière, le prix moyen de l’E85, un mélange allant jusqu’à 85% d’éthanol, était de 0,69 euro. Le carburant sans plomb 98 coûte en moyenne 1,72 euro par litre. Le carburant E85 coûte moins cher que le sans plomb, et les automobilistes peuvent obtenir une voiture à carburant flexible pour environ 1 000 $ ou 1 164 $.
Le coût du carburant n’est pas beaucoup plus élevé que celui de l’essence, en fonction des prix du marché pour le carburant et de la taxe prélevée par différents pays. Mais on dit que la réduction de l’impact environnemental compense le coût. Bernabeu estime que le passage au carburant E10 et E20 pourrait rendre les coûts plus abordables, et que ce changement est déjà une réalité dans de nombreux pays européens. L’Union européenne (UE) a financé des recherches sur les avantages des carburants E10 et E20.