Medico Derm est un centre spécialisé dans la micropigmentation capillaire et la tricopigmentation. Cette technique est utilisée pour camoufler la calvitie et l'alopécie universelle. Elle consiste à injecter un pigment biorésorbable dans le cuir chevelu de la personne et imite la teinte du cheveu afin de donner une illusion d'optique bluffante. Elle est non-invasive et le résultat final est directement visible.
La micropigmentation capillaire se décline en trois interventins :
- l'effet densité : la technique est utilisée pour combler les zones dégarnies du cuir chevelu et donner l'illusion d'une chevelure dense. Elle est préconisée pour les personnes souffrant d'un début de calvitie ou celles perdant leurs cheveux à cause des hormones, comme une femme enceinte ou qui vient d'accoucher ;
- l'effet rasé : la technique sert à donner l'illusion d'un crane rasé de près. Elle convient aux hommes souffrant d'une calvitie présente sur l'ensemble du crane ;
- camouflage de cicatrcites : des cicatrices dues à un accident ou à une chirurgie peuvent être présentes sur le crane. La micropigmentation capillaire va permettre de camoufler ces traces inesthétiques.
La micropigmentation capillaire utilise des pigments biorésorbables. Ils finissent donc par s'estomper avec le temps. Cela à l'avantage de s'adapter à l'évolution de la maladie ou être arrêtée quand le patient le souhaite (par exemple lorsqu'il commence à avoir des cheveux blancs).
L'équipe de Medico Derm utilise cette technique depuis 2014 et l'enseigne auprès de personnes souhaitant devenir professionnelles. Elle continue à se former et à se renseigner sur de nouvelles techniques dans le domaine. Le centre Medico Derm est agréé par l'Association Belge de Dermopigmentation.