La plateforme vibrante encore appelée plaque vibrante est un appareil de fitness qui s’avère très utile dans la perte de poids .Elle est également utilisée pour tonifier le corps (rééducation) et muscler les muscles sans faire trop d’efforts. Très appréciée dans les complexes sportifs, les salles de fitness et dans les espaces de bien-être, la plaque vibrante est la version améliorée de la fameuse Power Plate qui a vu le jour en 1999. Elle est de plus en plus acquise par les particuliers qui aspirent à des séances de fitness à n’importe quel moment de la journée et sans contrainte. Comment choisir donc sa plateforme vibrante dans cette panoplie de marque sur le marché ?
Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une plateforme vibrante
Elle doit être de -30HZ pour la rééducation et la relaxation, les fréquences au-delà sont plus indiquées pour la musculation. Quant à l’amplitude elle doit être de 4 millimètre au minimum.
La puissance du moteur
Elle est utile pour définir la qualité de la plateforme, sa robustesse et sa durée de vie.
La structure et le confort
La plateforme vibrante peut être en métal, en plastique ou en matériau composite. Mais préférez celle en métal, elle résiste plus dans le temps et limite les perditions.
Pour le confort durant l’utilisation, la barre de maintien est adaptée à l’utilisateur. Certaines prennent la forme des mains, d’autres sont dotées de poignée anti-transpirantes.
La console et les différents programmes
La console fournit des informations par rapport à une séance : durée, fréquence de vibration, calorie dépensée. Quant aux programmes, il s’agit d’entrainement dirigé par un coach virtuel ou pas. Des options pour débutants et autres.
Les accessoires et les options
Certaines plateformes vibrantes sont accompagnées des accessoires indispensables pour leur utilisation tels que la télécommande, des sangles, un tapis sol, un tapis plateau et un logiciel d’animation.