Nombreux sont les clients qui sont parfois déçus après l’achat d’un nouvel aspirateur. Cette déception est liée au bruit et à l’insuffisance de ces aspirateurs. Il y a une gamme variée d’aspirateurs sur le marché, mais tous n’ont pas les mêmes performances. Le choix d’un aspirateur robot suit des règles bien précises à prendre en considération. Quelles sont les caractéristiques d’un bon aspirateur robot ?
Le débit d’air
Le débit d’air s’exprime en décimètre cube par seconde, représentant par seconde la quantité d’air qui est aspirée. Un bon aspirateur est celui qui transporte la poussière jusqu’au bac. Pour avoir un aspirateur performant il faut tenir compte du débit d’air (un débit important), ce qui permet de limiter le nombre de passage lors du nettoyage d’une surface.
La dépression
La capacité de la dépression est fonction de la capacité de l’aspirateur. Pour soulever et aspirer le plus rapidement possible de la poussière du sol vers la cuve, il faut choisir un aspirateur qui possède une dépression élevée. Les aspirateurs robots avec sac ont environ 30-40 kpa de dépression, ceux sans sac varient entre 25 et 30 kpa.
La puissance utile
La puissance utile est une combinaison entre la dépression et le débit d’air. Pour avoir une puissance utile élevé, il faut vérifier si l’aspirateur à une dépression et débit élevés.
Le niveau sonore
Il faut choisir un aspirateur qui fait le moins de bruit. Les aspirateurs silencieux sont autour de 65 décibels et ceux qui font trop de bruit sont supérieurs à 80 décibels. Il est préférable de faire le choix d’un aspirateur avec sac, qui fait moins de bruit.
Les autres caractéristiques
Pour faire le choix final de votre aspirateur robot, prenez en considérations les accessoires, le poids (poids de l’aspirateur), les filtres, la longueur du fil et le type d’aspiration.